Accueil / Tendances / Comment bien entretenir ses bottes d’hiver

L’hiver est à la fois féérique, mais aussi très difficile. Parfois sur le moral, mais surtout sur les vêtements… et les bottes. On dirait que la magie de cette saison s’estompe peu à peu une fois Noël passé. La neige nous semble moins blanche. Le soleil moins présent. Bref, tout pour perdre son éclat n’est-ce pas? Qu’à cela ne tienne, ça n’arrivera pas. En plus, vous aurez les plus belles bottes pour vous pavaner et mettre de la vie dans cette saison froide.

Comment contrer la dureté du calcium sur votre précieux achat? Voici nos trucs.

Achetez un protecteur

Une bonne protection est la base. Ce produit n’est pas là pour augmenter le total de votre facture. Il s’agit plutôt d’un investissement. Achetez le protecteur adéquat pour le matériel de vos bottes (cuir, suède, etc.) et combinez avec un entretien régulier. Vous prolongerez ainsi la vie de votre paire de bottes et lui permettrez de faire son travail. Attention, il est important de demander si ces chaussures ont déjà été traitées. Le cas échéant, il faut s’assurer que d’ajouter un produit protecteur ne détruira pas la protection de base.

Entretenez-les régulièrement

Eh non, ça ne s’arrête pas à une seule séance. Un entretien hebdomadaire d’environ 15 minutes permettra à vos bottes de, non seulement durer toute la saison, mais bien plusieurs années. Avant même de les porter pour la première fois, assurez-vous de réaliser les étapes nécessaires à sa protection. Prendre l’habitude de le faire peut prendre du temps, mais cela vaut tout le temps qui y est investi.

Procurez-vous des embauchoirs

Ceux-ci ne sont pas un luxe! Ils permettent à vos bottes, surtout dans le cas de celles en cuir, de conserver leur forme ainsi qu’à absorber l’humidité et de contrôler les odeurs. Qui aime les souliers qui puent de toute façon? Il est recommandé d’insérer l’embauchoir chaque jour pour un résultat optimal. Sinon, faites-le au moins à la fin de la saison pour les retrouver en bonne forme l’hiver prochain.

Passez un petit coup de lingette

Cela peut paraître banal, mais passer un linge humide sur vos bottes lorsque vous rentrez sauvera leur look. En passant le linge, vous enlevez le calcium qui s’accumule sur vos bottes lorsque vous marchez afin d’éviter la formation de cernes. Le calcium s’enlève facilement lorsqu’il est mouillé. Une fois séché, c’est une autre histoire. Ne prenez pas ce risque.

N’oubliez pas la fin de saison

Lorsque l’hiver sera derrière vous, eh oui, ça arrivera un jour, prenez un moment pour nettoyer votre paire de bottes et ensuite ajouter une couche de protecteur avant de les ranger. Ce long moment de pause leur permettra de se la couler douce, de se réhydrater (dans le cas des chaussures en cuir) et d’être fins prêtes pour la prochaine saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inspirations qui pourraient également vous intéresser

Restez à l'affût des dernières tendances

Inscrivez-vous à notre infolettre et profitez de nos offres!